Généralités

Version imprimable

Les abeilles sont extrêmement diversifiées puisqu’on dénombre près de 1 000 espèces en France et 2 500 en Europe. L’abeille mellifère, ou abeille dite domestique, est l’une de ces espèces. Chaque espèce a des exigences très différentes ; il existe des espèces généralistes et des espèces spécialisées.

Une majorité de plantes à fleurs dépendent des animaux, et en particulier des insectes, pour assurer le transport des grains de pollen des étamines aux stigmates, et ainsi permettre leur reproduction.

Le déclin des insectes pollinisateurs a été confirmé lors de la convention sur la biodiversité biologique en 2006 ; les abeilles domestiques et sauvages sont fortement atteintes par ce phénomène. L’abeille domestique est un agent important de la pollinisation, néanmoins de nombreuses abeilles sauvages contribuent également de manière décisive à cette opération indispensable à la reproduction de la majorité des plantes à fleurs.

Si ce projet est ciblé autour des abeilles sauvages, ces dernières jouent un rôle d’espèces parapluies, la biodiversité végétale et animale bénéficieront aussi de nos actions de conservation : la diversité de la flore sauvage dépend en grande partie des visites des abeilles. Mais cette flore est aussi le support de nourrissage et de reproduction de très nombreuses autres espèces (papillons, mouches, coléoptères...). Une fois ces espèces revenues, ce sont leurs prédateurs (oiseaux, lézard, amphibiens...) qui trouveront là une nourriture plus abondante et moins polluée.