Est-ce que les abeilles sauvages piquent ?

Version imprimable

Etant donné la diversité des abeilles sauvages, il est impossible de donner une réponse générale. Nous pouvons cependant considérer quelques éléments :

Bien que le venin des abeilles de ruches et des bourdons soit allergène (nombreuses allergies connues), celui des autres abeilles sauvages ne l'est pas du tout (les bourdons sont génétiquement très proches des abeilles de ruches). Un cas (unique ?) de réaction allergique à une espèce d'abeille sauvage est connu à ce jour. Généralement leur venin, s'il arrive à être injecté n'a que très peu d'effets. Les abeilles de ruches possèdent un dard denté. Une fois entré sous la peau, il leur est impossible de retirer leur dard. En essayant de sortir leur dague, les abeilles se l'arrachent avec une partie des organes abdominaux ; éventrées, elles meurent en peu de temps. Mais le venin libéré diffuse des odeurs (phéromones d'attaque) qui signalent le danger aux autres abeilles de la colonie ; d'autres arrivent  alors pour défendre la ruche. C'est souvent ce comportement social qui a un caractère dangereux puisqu’il engendre un nombre important de piqûres.

D'autre part, seules les abeilles femelles piquent (le dard est un organe de ponte modifié), vous ne risquez donc rien de la part des mâles (c'est aussi vrai pour les abeilles de ruches).

Il est aussi intéressant de souligner que la peau de l'homme est épaisse, et qu'une grande majorité des abeilles sauvages ne parvient pas à la transpercer, ce qui les rend totalement inoffensives pour l'homme.

Enfin, les abeilles sauvages sont très peu agressives, et il faut vraiment les embêter avec insistance pour se faire piquer. Il est donc sans danger de les observer !