Biologie et écologie

Version imprimable

Les abeilles sont des insectes* appartenant à l’ordre des hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes, frelons, fourmis...).

On dénombre à ce jour près de 1000 espèces d’abeilles en France, 2500 en Europe et près de de 20 000 dans le monde. L’abeille des ruches ou abeille mellifère, également appelée abeille domestique, est certainement la plus connue, mais elle ne représente q’une seule espèce.
* Animaux portant 6 pattes, une paire d’antennes, généralement 2 paires d’ailes et dont le corps est divisé en 3 parties distinctes : tête, thorax, abdomen

Par opposition à l’abeille dite domestique, toutes les autres espèces d’abeilles sont sauvages et, pour la plupart d’entre elles, solitaires : chaque femelle construit son propre nid pour y pondre quelques œufs. Chaque œuf est enfermé dans une cellule larvaire qui contient les réserves de nourriture* nécessaires à son développement complet. La nature des matériaux choisis pour la nidification diffère en fonction des exigences de l’espèce. 80 % des abeilles nidifient dans les sols (sableux, argileux...). D’autres installent leur nid dans des tiges creuses ou du bois percé et parfois même dans des coquilles d’escargots vides !
* Mélange de nectar et de pollen appelé pain d’abeille

Les abeilles se répartissent en 6 familles :
 Melittidae, Apidae, Megachilidae, Andrenidae, Halictidae, Colletidae*.
* Le suffixe –idae désigne la famille, comme rang taxinomique

Toutes les femelles possèdent des structures adaptées à la récolte et au transport du nectar et du pollen, à l’exception des espèces coucous (parasites d’autres abeilles). La longueur de la langue est un critère important sur lequel repose, en partie, cette classification. Globalement, les abeilles à langue courte (Dasypodaidae, Melittidae, Andrenidae, Halictidae, Colletidae) butinent les fleurs dont le précieux liquide est facilement accessible ; tandis que les abeilles à langue longue (Megachilidae et Apidae) visitent des plantes dont la corolle est plus profonde, ce qui rend l’accès au nectar plus difficile.

Certaines abeilles ont donc des préférences très marquées pour le choix des plantes à fleurs à visiter.

Quelques vidéos sur les moeurs des abeilles.

Qui s’y frotte, s’y pique ?

Seules les grandes espèces sociales (abeilles des ruches et bourdons) peuvent être défensives essentiellement aux abords du nid qu’elles protègent. Elles ne se révèlent dangereuses qu’en cas d’allergies.
Les abeilles sauvages sont tout à fait placides et pour un bon nombre totalement inoffensives (préférant fuir à la vue d’un danger).

De plus, les abeilles ne sont pas du tout belliqueuses, les piqûres sont généralement une réponse à une agression.