Résultats abeilles

Version imprimable

Les abeilles (Apoidea Apiformis) sont extrêmement diversifiées puisqu’on dénombre près de 1000 espèces sauvages en France en plus de l’abeille mellifère élevée par les apiculteurs (dite abeille domestique ou abeille des ruches). 2500 espèces sont connues en Europe et près de 20 000 dans le monde. Dans le Grand Lyon, nous relevons près de 300 espèces présentes.

Dans un premier temps, nous avons évalué l’abondance et la diversité des populations d’abeilles sauvages déjà présentes dans l'agglomération du Grand Lyon et ses alentours  (milieux urbains, périurbains, agricoles, et semi-naturels). Une attention particulière a été portée aux relations qu’entretiennent ces abeilles avec la flore locale (indigène, exotique, cultivée) ainsi qu’avec les habitats (matériaux et sites de nidification). Étant donné le peu de connaissances sur les abeilles sauvages en France, cette partie reste essentielle pour définir précisément les méthodes et les approches de restauration et de conservation. De plus, ce travail a permis d’identifier les sources et ressources alimentaires disponibles en milieux urbain et périurbain.

Protocole simplifié :

Durant 4 années, les relevés ont eu lieu une fois par mois, sur chacun des 24 sites. Ces relevés ont été effectué par des équipes de l’INRA et d’Arthropologia et mettaient en œuvre deux méthodes (quantitatif : coupelles colorées, qualitatif : capture au filet). En plus de ces relevés, des tentes d'émergence ont été utilisées pour capturer les abeilles présentes dans 1/8ème des matériaux des hôtels et sur 1/4 des carrés de sol. Les abeilles sont ensuite préparées (montage et étiquetage) pour l’identification. Une fois, la famille et le genre triés, elles sont alors soit déterminées à l’espèce sur place, soit envoyées aux spécialistes des genres concernés, dans différents pays européens. Sur les quatre années, nous avons collecté 16 400 spécimens sur les 4 milieux. 

Relevé du 15 septembre 2010

Une méthode de relevé utilisée dans le protocole de recherche du programme UrbanBees : dépose de coupelles colorées pendant 24 h remplies avec un mélange d'eau et de détergent.